lundi 6 avril 2015

Rencontre avec des scientifiques en herbe

Lundi 6 Avril 2015, 11H00


Ce matin, le réveil a une odeur d'enfance. Et pour cause, je me rends dans l'école élémentaire où j'étais inscrite il y a quelques années. 

Après quelques recherches, j'ai décidé de me rendre dans une classe de CM1 car entre le CE2 et le CM2, les élèves connaissent déjà la notion du monde et découvrent les sciences expérimentales et technologies. Durant ces enseignements, on leur explique ce qu'est le monde réel en séparant la nature de ce que l'Homme a créé, et en leur faisant réaliser les changements de l'activité humaine sur l'environnement. 





J'ai choisi le CM1 car en CM2, certains élèves ont déjà une idée pratiquement toute faite du monde qui les entoure et sont un peu bouleversés par l'arrivée au collège qui approche. L'enseignante m'accorde une heure pour présenter le lac Pavin et le fait qu'on y retrouve une limite oxique-anoxique à quelques mètres de profondeur. 

Pour bien leur inculquer cette notion de limite, je décide de leur faire construire une représentation (assez superficielle mais bien représentative) de ce lac et de sa constitution, tout en leur expliquant avec un vocabulaire restreint les phénomènes que l'on y observe. 

Pas mal non pour un premier essai ? Je note tout ce qu'il se passe durant la séance et surtout je fais un bilan tout de suite après pour bien garder en tête les élements qui me permettront de choisir mon public final.

On se retouve demain pour la visite au lycée.

Scientifiquement, Leïla. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire