mercredi 8 avril 2015

Mon choix est fait !

Mardi 7 Avril 2015, 9H00.


          Réveil un peu plus tôt qu'hier. Aujourd'hui je me rends au lycée Darius Milhaud (94) pour observer le mode de travail des lycéens et en savoir davantage sur le choix de mon public final. Je ne vous l'avais pas précisé mais je n'ai pas choisi les collégiens comme public car, après avoir eu l'avis d'enseignants, les années collège représentent l'âge où l'enfant devient adolescent. Il est donc en pleine transition, et contrairement aux élèves de primaire ou lycée, il est peut être moins intéressé par les éléments que je veux lui présenter. 
J'ai donc préféré trancher entre un public assez jeune mais ouvert à tout, et un public plus âgé, mais plus concerné car c'est au lycée que l'on choisit vers quelle branche s'orienter. 

Après quelques recherches, j'ai choisi une classe de seconde car durant cette année scolaire, et ce depuis la réforme, on y enseigne les sciences de la vie et de la Terre selon trois axes différents:

-la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant
-les enjeux planétaires contemporains
-le corps humain et la santé. 

Je trouve que le premier axe était tout à fait en accord avec mon projet, et même si les élèves avaient déjà terminé cette partie du programme, ils paraissent intéressés et ouverts à ce que je leur présentais.
Par la suite, il y a eu un débat sur l'évolution du monde et de l'humain depuis sa création. 

Vous comprendrez que j'ai adoré réalisé la petite maquette avec les élèves de primaire, mais mon choix se porte pour les lycéens. Je construis ce projet, en pensant produire un poster, et pour cela, j'écoute les conseils de ma tutrice pédagogique Nathalie. 

Je vous dit à très bientôt ( si possible avant l'examen !).

Scientifiquement, Leïla.  

lundi 6 avril 2015

Rencontre avec des scientifiques en herbe

Lundi 6 Avril 2015, 11H00


Ce matin, le réveil a une odeur d'enfance. Et pour cause, je me rends dans l'école élémentaire où j'étais inscrite il y a quelques années. 

Après quelques recherches, j'ai décidé de me rendre dans une classe de CM1 car entre le CE2 et le CM2, les élèves connaissent déjà la notion du monde et découvrent les sciences expérimentales et technologies. Durant ces enseignements, on leur explique ce qu'est le monde réel en séparant la nature de ce que l'Homme a créé, et en leur faisant réaliser les changements de l'activité humaine sur l'environnement. 





J'ai choisi le CM1 car en CM2, certains élèves ont déjà une idée pratiquement toute faite du monde qui les entoure et sont un peu bouleversés par l'arrivée au collège qui approche. L'enseignante m'accorde une heure pour présenter le lac Pavin et le fait qu'on y retrouve une limite oxique-anoxique à quelques mètres de profondeur. 

Pour bien leur inculquer cette notion de limite, je décide de leur faire construire une représentation (assez superficielle mais bien représentative) de ce lac et de sa constitution, tout en leur expliquant avec un vocabulaire restreint les phénomènes que l'on y observe. 

Pas mal non pour un premier essai ? Je note tout ce qu'il se passe durant la séance et surtout je fais un bilan tout de suite après pour bien garder en tête les élements qui me permettront de choisir mon public final.

On se retouve demain pour la visite au lycée.

Scientifiquement, Leïla. 

jeudi 2 avril 2015

Quand le travail rencontre l'humain

Jeudi 2 Avril 2015, 14H00.


             Ce matin, j'ai eu des nouvelles de ma tutrice pédagogique qui va m'aiguiller dans mes décisions. L'heure est au bilan, et à la préparation de la ressource finale que je vais devoir présenter. En effet, ce blog est un peu mon fil conducteur et j'ai pour objectif final de produire un travail qui sera un support pour les enseignants de l'Education Nationale. Je rejoins Jennyfer à l'IMPMC et nous discutons de ces visites, de ces heures passées dans les laboratoires et de la voie que je vais prendre par la suite. Moi qui me sentait assez stressée, comme je vous le disais dans mes premiers articles, je me rends compte que toutes mes inquiétudes se sont envolées. Je découvre que cette expérience a pu changer ma vision du domaine scientifique. Moi, qui étudie les sciences depuis un moment, je découvre que ces heures en laboratoire m'ont prouvé que derrière toutes ces parutions dans les médias, il y a des chercheurs passionnés par leur métier et qui vivent un "combat" au quotidien. 
Je tiens à les remercier, et plus particulièrement Jennyfer Miot pour m'avoir fait vivre cette expérience où j'ai pu voir l'envers du décor et découvrir dans quelles conditions toutes ces personnes généreuses et contentes de partager leurs recherches travaillent. 

Les visites s'achèvent et j'hésite encore à quel public sera destiné ma ressource finale. Je contacte alors des établissements dans lesquels j'ai fait ma scolarité: l'école élémentaire Henri Wallon et le lycée Darius Milhaud, qui acceptent de me recevoir dans des classes pour observer le mode de travail des élèves, en essayant de leur présenter mon projet et en voyant leur réaction, sachant que les deux publics sont différents. 

On se retrouve très vite pour les visites dans les classes.

Scientifiquement, Leïla.