vendredi 20 mars 2015

Première expédition



                                                                                                           
     Vendredi 20 mars 2015, 10H00



  
   Ce matin, j’ai rendez-vous avec Jennyfer à l’IMPMC, Institut de Minéralogie Physique des Matériaux et Cosmochimie, qui se situe au Museum National d’Histoires Naturelles (Paris 5e). Dans le cadre de mon module « Médiation Scientifique », je dois réaliser des visites en laboratoires afin de produire un travail que les enseignants de l’Education Nationale pourront utiliser comme support lors de leurs enseignements. 

                                                                        
Pour commencer nous parlons du module de module de médiation scientifique: je me présente et j'explique pourquoi je fais ces visites en laboratoire. Jennyfer se présente à son tour et m'informe des travaux menés à l'IMPMC, notamment son métier de chercheur. Dans ces laboratoires, on s'occupe d'analyser les micro-organismes, leurs mécanismes, contrôles, et activités. On essaie de reproduire la biominéralisation dans les mêmes conditions que des milliers d’années auparavant. C’est ce que l’on appelle la fossilisation expérimentale. Pour cela, on se positionne comme étant dans un milieu totalement dépourvu d'oxygène, car avant                                                                                     il n'y en avait pas sur Terre. 



Laboratoire
Jennyfer me fait visiter les lieux et me montre les laboratoires (du moins une partie car l'autre est située sur le campus Jussieu).
Les minéraux sont placés dans des autoclaves, sous pression et à haute température, dans des fours. Mais les recherches se font également sur le terrain. Il est possible de commander des minéraux dans des catalogues mais les rechercher soi-même est plus intéressant. Jennyfer fait aussi des expéditions, notamment dans le Massif Central, au lac Pavin, mais d’autres équipes se rendent au Mexique, afin d'étudier un lac similaire nommé Alchichica. Dans le cas du Lac Pavin , c'est l'eau du lac qui est directement étudiée, et conservée en chambre froide ou dans des flacons, lorsqu'elle est prête à être analysée.









Four







                                                            


J'ai également pu découvrir la NanoSims, procédé d'analyse de surface connu sous le nom de SIMS, qui consiste à bombarder la surface de l'échantillon à analyser avec un faisceau d'ions. L'échantillon est alors pulvérisé, et une partie de la matière pulvérisée est ionisée. Ces ions secondaires sont alors accélérés vers un spectromètre de masse qui permettra de mesurer la composition élémentaire, isotopique ou moléculaire de la surface de l'échantillon.




Il faut savoir que sur le terrain, et éventuellement après expédition, le travail se fait avec d’autres laboratoires, spécialisés dans d’autres domaines, comme la biologie, la chimie moléculaire, pour un rendu complet des recherches, avancées et résultats. 

Poster 
Le fruit de ces expéditions et projets de recherche est communiqué à d’autres chercheurs et au grand public par le biais de : 
-congrès, présentations orales, posters 

-articles scientifiques (revues) : les écrits sont envoyés au journal qui émet un avis et les transmet à d’autres scientifiques qui relisent et font des commentaires, critiques. C’est ce que l’on appelle la révision.Suite à cela, l’éditeur choisit de publier ou non l’article, en fonction de ce qu’il y a à revoir. 

-site internet du laboratoire : environ 1 fois par mois le laboratoire publie un article sur le Muséum d’Histoire Naturelle -Journal du CNRS -Evénements publics : Fête de la Science… 

-Expositions au Muséum


 Voilà pour ma première visite à l’IMPMC. On se retrouve prochainement pour un article sur la carrière professionnelle du chercheur et la construction d’un projet de recherche. Bonne journée et à bientôt ! Scientifiquement, Leïla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire